mardi 9 août 2022

COLUM McCANN - APEIROGON

RESUME : 

Apeirogon
Une figure géométrique au nombre infini de côtés.
En son cœur, deux pères.

Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue.
Et un nombre infini de côtés.

Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.

MON AVIS : 

Un énorme coup de coeur pour ce grand roman, empli d'émotions.A partir d'une histoire vraie de l'amitié entre un Palestinien et un Israélien, ayant tous deux perdu leur fille, lors d'attentats, l'auteur utilise touts les facettes de la figure géométrique : Apeirogon, pour nous raconter les arcanes du conflit, une superbe amitié, et surtout comment surmonter sa douleur, sa haine, pour la transformer en résilience.

Un excellent roman, servi par une écriture vivante,vibrante, riche en émotions.

MA NOTE : 5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARIA LARREA - LES GENS DE BILBAO NAISSENT OU ILS VEULENT - Rentrée Littéraire 2022 - Premier roman

RESUME : L'histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à ...