jeudi 11 août 2022

DJAILI AMADOU AMAL - COEUR DE SAHEL

 RESUME : 

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême-nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique. 

Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles. Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer son chemin dans un environnement, où son destin semble tracé à l’avance ?


Djaïli Amadou Amal signe, avec Cœur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme dans le Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant encore plus son engagement contre les injustices faites aux femmes.

MON AVIS :

Un roman africain, qui raconte sans fards, la vie des domestiques, des grandes concessions africaines. 

On suit le destin de Faydé, quittant son village pour être domestique à Maroua, et découvrant les difficultés de son travail et des relations sociales avec les membres de la concession: respecter la hiérarchie entre les femmes, la dûreté du travail, laissant peu de place pour l'instruction.

Tout fonctionne bien, jusqu'à ce que Faydé tombe amoureuse d'un homme peul et riche, avec qui rien ne sera possible, car ils ne sont pas du même milieu social.

C'est là que réside l'intérêt du roman. Malgré l'impossibilité, comment nos deux héros, vont agir afin de pouvoir braver ce destin tracé. 

C'est un bon roman, vivant,avec une belle écriture, vivante, vibrante de femmes, de cancans, d'intrigues de pouvoir, de sentiments, et surtout qui nous fait entrer et comprendre l'intérieur de la société africaine.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARIA LARREA - LES GENS DE BILBAO NAISSENT OU ILS VEULENT - Rentrée Littéraire 2022 - Premier roman

RESUME : L'histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à ...