vendredi 2 septembre 2022

LEONORA MIANO - STARDUST - Rentrée Littéraire 2022


RESUME :
«  Stardust est le premier roman que j’aie composé dans l’intention de le faire publier. Écrit il y a plus de vingt ans, il relate un moment marquant de ma vie, cette période au cours de laquelle je fus accueillie dans un centre de réinsertion et d’hébergement d’urgence du 19ème arrondissement de Paris. 

J’étais alors une jeune mère de 23 ans, sans domicile ni titre de séjour. Mon souhait était surtout de me pencher sur ma vie à l’intérieur de ce foyer, de me libérer des histoires, des visages qui, plusieurs années après, continuaient de me hanter.

De Stardust, il est impossible de parler comme de mes autres romans. Il s’en distingue par son caractère autobiographique mais aussi par son style.
Ce que l’on trouvera dans ce livre, au-delà des événements qu’il relate, ce sont les raisons pour lesquelles je vécus si longtemps en France où j’étais venue contre mon gré.

C’est en fréquentant la rudesse de ses marges que j’ai le plus intimement connu la France, sans qu’il lui soit possible d’en faire autant. À sa manière, Stardust évoque aussi l’impossible appartenance au groupe, le recours impératif à la création littéraire, artistique, pour tenter d’entrer en relation. »L.M.

MON AVIS :

Un court roman puissant par les émotions qu'il dégage. Sous Louise, l'auteur nous partage une partie de son parcours de vie, lorsqu'elle était jeune maman, sans papiers, sans logement, sans travail et qu'elle a vécu dans un centre d'hébergement d'urgence et de réinsertion.

On y ressent la force de caractère qui anime Louise, portée par sa fille Bliss, pour qui elle décide de tenir et endurer les difficultés, afin de lui assurer une vie meilleure (ce qui a largement été effectué).

C'est intéressant, car vrai, on y découvre l'univers des personnes en grande précarité, ce qui peut être proposé pour les aider, avoir envie de rester en vie, de ne pas se laisser déchoir.

C'est un univers difficile, compliqué, avec ses codes, et cela n'est pas facile. On s'attache à ces histoires de femmes, ayant cru en leurs rêves, et ayant chuté, les contraintes et le sentiment d'abandon qu'elles ressentent.

C'est une lecture intéressante et nécessaire pour comprendre, mais aussi, qui montre que la résilience est possible.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...