jeudi 18 août 2022

ROSA VENTRELLA - BENI SOIT LE PERE


RESUME :

Rosa est née dans le quartier de San Nicola, un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d'étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. À la maison, où le père de Rosa tyrannise la famille, la violence est aussi de mise.

Quand elle rencontre Marco au sortir de l'adolescence, Rosa voit en lui une porte de sortie, la possibilité de reconstruire sa vie loin de Bari. Tous deux partent pour Rome, où ils s'installent et se marient. Mais très vite Rosa comprend que Marco n'est pas celui qu'elle croyait.

Quand la mort de son père rappelle Rosa dans sa ville natale, la jeune femme n'a d'autre choix que de replonger dans son passé. Parviendra-t-elle à pardonner à son père pour tout ce qu'il a fait subir à sa famille ?

MON AVIS : 
Une histoire dans l'Italie du Sud des années 50, où le patriarcat règne en maître, Rosa, lutte pour son émancipation et fuit la violence familiale.
Mais à Rome, Rosa se rend compte que les affres de ses parents la suit, et sa vie avec Marco, y ressemble de plus en plus.
Retournant à Bari, pour s'occuper de sa mère, malade, Rosa avec sa force de caractère, va briser les codes du patriarcat familial,et imposer son dynamisme et sa personnalité.
C'est un roman sur la lutte et l'émancipation féminine, qui n'est pas sans rappeler les romans d'Elena Ferrante.
Une belle lecture, vivante et dynamique.

MA NOTE : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

MARIA LARREA - LES GENS DE BILBAO NAISSENT OU ILS VEULENT - Rentrée Littéraire 2022 - Premier roman

RESUME : L'histoire commence en Espagne, par deux naissances et deux abandons. En juin 1943, une prostituée obèse de Bilbao donne vie à ...