mardi 14 juillet 2009

EDITH WHARTON - ETHAN FROME

EDITH WHARTON - ETHAN FROME
RESUME :
Ethan Frome est un homme mystérieux vivant à l'écart d'un petit village de la Nouvelle Angleterre. Le nouveau Révérend s'intêresse à ce personnage dont la communauté préfère ne pas parler. Il apprend que Frome a sacrifié sa brillante carrière pour un mariage raté avec une femme malade chronique. Arrive alors Mattie, une jeune cousine.
MON AVIS :
Un roman court (200 pages) mais dense en émotions.
Ecrit en 1911,Edith Wharton, sait parfaitement décrire la pression qui s'insinue dans les pensées de ses héros : Ethan et Mattie.
Cette histoire d'amour impossible est particulière car Zeenia en est l'instigatrice, et c'est elle qui finalement dirige tout le monde.
C'est triste car dans cette campagne hivernale anglaise, les Frome sont pauvres et les conventions sociales ont un poids très fort.
Ethan et Zeenia, sont l'exemple du mariage par convention et Mattie, la parente pauvre qui n'a pas d'autre choix que d'aller vivre dans sa famille.
La fin est surprenante ( ET IL NE FAUT PAS LIRE LE 4E DE COUVERTURE pour garder le suspens), et très forte émotionnellement.
C'est un roman remarquable (que l'on pourrait apparenter à une longue nouvelle) par l' analyse des sentiments et des tensions des héros.
MA NOTE : 4/5

4 commentaires:

  1. Je suis ravie que ce roman t'ait plu. C'est un classique américain qui vaut son pesant d'or. Tu me donnes d'ailleurs envie de le relire... Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. @Fanyoun:Merci à toi de me l'avoir fait découvrir.

    RépondreSupprimer
  3. note dans ma pal!!!!!
    merci !!
    domy.

    RépondreSupprimer
  4. @Domy: je crois que tu l'as lu et que tu as apprécié autant que moi?

    RépondreSupprimer