mercredi 15 décembre 2010

JANINE TEISSON - LIENS DE SANG

JANINE TEISSON - LIENS DE SANG
RESUME :
Trois époques, de la colonisation aux années 90 et trois femmes, Djeyhmouna, Monique, Claudia. De son écriture directe, puissante, Janine Teisson leur donne tour à tour la parole dans ce récit sans concession écrit avec passion. Un roman superbe où le courage et louverture de deux êtres bouleversent toutes les conventions, toutes les idées reçues et tous les tabous dans un XIXe siècle pourtant rigoriste. Cela se répercute bien sûr sur leur descendance et nous amène au XXe et XXIe siècles.


MON AVIS :
Un excellent roman.
De par sa narration à trois voix, nous suivons l'histoire de trois génération de femmes, d'une même famille, et de l'évolution de l'Algérie.
C'est une histoire prenante, avec un fil conducteur solide, qui nous entraîne dans une lecture, que l'on ne veut pas arrêter.
L'auteur aborde les thèmes de la condition féminine, de la place de la femme au sein de la famille et de la société algérienne, avec délicatesse.Les personnages sont attachants, par leur force et par leur fragilité.Le tout dans un style fluide, bouleversant par moment.


MA NOTE :5/5
COUP DE COEUR 2010


Je remercie BLOG O BOOK et Les Editions Chèvre-Feuille Etoilé pour ce partenariat.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire