dimanche 30 janvier 2011

SUZANNE COLLINS - HUNGER GAMES tome 2 - L'EMBRASEMENT

SUZANNE COLLINS - HUNGER GAMES tome 2 - L'EMBRASEMENT

Les 3 tomes de la trilogie qui sont en cours d'adaptation cinématographique.


RESUME :
Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...
Résumé du tome 1:C'est l'histoire de Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique,connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les douze districts de Panem et leur impose de participer à un jeu télévisé annuel: les Hunger Games. Dans ce jeu, de jeunes adolescents sont sélectionnés au hasard parmi les douze districts et doivent s'entretuer jusqu'au dernier dans une zone de combat où foisonnent les pièges et les caméras.Mon avis sur le tome 1

QUELQUES DEFINITIONS :

PANEM
C'est une une nation qui est née de ce qui était précédemment l'Amérique du Nord.Elle est constituée de douze districts, d'une capitale appelée Capitole et d'un treizième district détruit lors d'une rébellion passée dont les Hunger Games sont la punition infligée aux districts par le Capitole. Il est dit dans le roman que le Capitole est situé quelques part dans les Rocheuses, faisant probablement référence auxMontagnes Rocheuses de l'ouest des États-Unis. On apprend aussi que le district 12 serait localisé dans une ancienne région riche et dynamique nommée Appalaches, faisant logiquement référence à la chaine de montagne portant le même nom et située à l'est des États-Unis. Les localisations des autres districts ne sont pas données, cependant Collins a dit que les districts n'étaient pas placés dans un ordre croissant, et que le continent avait été victime de désastres naturels et qu'une partie des terres avaient été recouvertes par les eaux.


Les districts ont un niveau de vie de plus en plus bas à mesure qu'ils sont de plus en plus éloignés du Capitole, le district 12 étant de loin le district le plus pauvre et les districts 1, 2 et 4 étant les plus riches. Les districts sont mis en avant comme ayant des superficies variées, ledistrict 12 n'ayant seulement une population de 8 000 individus. D'autres districts comme le onze s'étendent sur des dizaines de kilomètres et ont d'importantes populations.


L'AUTEUR
Suzanne Collins écrit depuis près de vingt ans des scénarios de programmes de télévision pour la jeunesse. C'est la rencontre d'un auteur de livres pour enfants qui l'a poussée à se lancer elle aussi dans cette voie. Après plusieurs livres de fantasy, elle connaît un immense succès international avec le premier tome de sa série Hunger Games. Suzanne Collins vit aux États-Unis, dans le Connecticut, avec sa famille et plusieurs chats un peu sauvages, trouvés dans son jardin.


LES ACTUALITES
En mai 2010, le deuxième tome, Hunger Games : L'embrasement est sorti et Suzanne Collins travaille au script d'une adaptation de la trilogie au cinéma. Le troisième tome a pour titre Mockingjay et est sorti le 24 août 2010 aux États-Unis. Son titre français sera La Révolte et la date de sortie n'est pas encore connue.


MON AVIS :

Le tome 2 de la trilogie d'Hunger Games est toujours aussi bien.
L'intrigue est là, différente du 1e tome, il y a plein d'actions et de rebondissements.
Les héros sont toujours aussi attachants.
L'écriture est fluide, rythmée.
La lecture est aisée, rapide, on arrive très vite à la fin du roman, et on attend qu'une chose : de lire le tome 3.
En un mot, lisez le si vous aimez les histoires futuristes et réalistes qui s'adressent aux ados et aux adultes.

MA NOTE : 5/5

6 commentaires:

  1. Bonjour Sophie,
    J'entends que du bien à propos de ce livre, on m'a assuré que ce n'était pas trop "ados", alors sûrement que si j'ai le temps cet été, je lirai les trois tomes d'un coup. Car dans ces romans "à suite", le problème c'est qu'il faut être sûr de son coup, car si le tome1 ne nous plaît, généralement on abandonne vite et on insiste pas trop!... En tout cas, "hunger games" semble être une vraie lecture détente, et comme j'aime ça de temps en temps, je vais certainement le retenir. Au plais de te lire à nouveau, chère Sophie, d'ici là, porte-toi bien, amitiés, MIC.

    RépondreSupprimer
  2. @Mic: Cette série est très bien faite, et j'ai hâte de lire le tome 3.Mais, c'est vrai, mieux vaut attendre d'avoir les 3 ensembles, pour lire.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    je n'ai lu que le premier, j'ai hâte de lire la suite et merci pour l'info sur le film

    RépondreSupprimer
  4. @Xl:J'ai hâte de lire le tome 3 et de voir le film.

    RépondreSupprimer
  5. C'est une excellente saga, j'attends impatiemment le tome 3 !

    RépondreSupprimer
  6. @Calypso:je suis d'accord avec toi, vivement le 3.

    RépondreSupprimer