vendredi 29 juillet 2011

CECILIA SAMARTIN - LE DON D'ANNA


CECILIA SAMARTIN - LE DON D'ANNA


RESUME :
Adam va mourir. Avec lui Anna perd son grand amour. Eux qui avaient mis tant d'années à se l'avouer...Alors elle se souvient, elle repense à sa vie passée, et aux événements qui l'ont menée là : son enfance dans un Salvador en proie à la guerre civile, le massacre de sa mère et des habitants de son village par la junte, l'orphelinat, l'exil vers les États-Unis, le couvent...
Puis cette décision de soeur Josepha de la placer comme nourrice pour s'occuper des deux enfants d'Adam et Lillian Trevis, riche famille californienne. Comment imaginer qu'elle en deviendrait le véritable ange gardien ?
Lorsque Lilian quitte le domicile conjugal, Adam avoue à Anna les sentiments qu'il lui porte. Mais leur amour est mis à mal par les réac tions de la famille. Anna se fixe un dernier but : réconcilier le père et le fils.


MON AVIS :
Un roman tout en douceur et en chaleur humaine.
Car Anna est un don du ciel, qui arrive dans la famille Trevis. Famille aisée, mais qui ne sait plus communiquer, ni apprécier le bonheur d'une vie tranquille.
Anna , de son expérience dramatique de la guerre au Salvador, en a ressorti le meilleur d'elle-même, une soif de vivre, et de ce fait,elle est douce, compréhensive, bienfaisante,sur les autres.
Elle arrive naturellement à aplanir leurs problèmes, remonter le moral, assurer la cohésion, éduquer des enfants, au sein de cette famille. Elle fait don de soi. 
C'est merveilleux de la voir, intégrer cette famille, qu'elle n'a plus, revivre, apprécier les fleurs du jardin, le rire des enfants, le piano.
Elle fait si bien partie de la famille, qu'elle tombe amoureuse d'Adam, sans se l'avouer, car elle refusait ce sentiment.De ce fait, personne ne s'en rend compte.Cet amour lui sera rendu, après un divorce, où par la maladie, elle continuera à faire de don de soi.
La fin est une chute et elle montre que l'amour qu'elle a donner, lui est rendu avec plaisir, et bonheur.
C'est un roman bien écrit, empreint de douceur, de joie de vivre, d'espoir.
Car il est passionnant de voir l'évolution de la vie d'Anna et de sa joie de vivre. 


Citations :
"Ce que vous pouvez faire M.Trevis, garder les graines de mon amour au creux de votre main et quand vous serez prêt, les planter dans votre âme pour qu'elles fleurissent et grandissent à jamais."
"Je compris à cet instant combien l'inquiétude d'une mère entoure un enfant d'une chaude enveloppe protectrice et combien l'indifférence le glace à tel point que la mort lui paraîtrait presque un sort enviable."


L'AUTEUR :
Née en 1961 à La Havane, élevée à Los Angeles,Cecilia Samartin étudie la psychologie avant de devenir thérapeute, oeuvrant principalement auprès de la communauté latino de Californie.
Son premier roman publié en France Le Don d'Anna a été traduit dans 10 pays.
Visitez le site de l'auteur : Cecilia Sanmartin



Je remercie Bibliofolie et Les Edtions de L'Archipel, pour ce partenariat.


MA NOTE : 4/5

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Les Éditions de l'Archipel vous invitent à jouer avec Cecilia Samartin pour tenter de gagner votre LIVRET DE RECETTES sud-américaines extraites du roman "La promesse de Lola" !

    * Sofrito * Camarones enchiladas * Mofongo * Bizcocho de ron *
    ...et bien d’autres !

    JOUEZ sur la page Facebook des Éditions de l'Archipel :
    https://www.facebook.com/larchipel/app_553174164726188

    La fiche du livre :
    http://www.editionsarchipel.com/livre/la-promesse-de-lola/

    Bonne chance à vous !

    Clémence

    Assistante web-marketing
    Éditions de l'Archipel
    34 rue des Bourdonnais, Paris Ier

    RépondreSupprimer