dimanche 10 mars 2019

RIAD SATTOUF - L'ARABE DU FUTUR

RESUME :
Né en 1978 d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d'abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d'être nommé professeur. Issu d'un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissann'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. 
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs.
Malmené par ses cousins (il est blond, cela n'aide pas.), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle.
Son père, lui, n'a qu'une idée en tête : que son fils Riad aille à l'école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur. 
L'Arabe du futur est publié en quatre volumes.

MON AVIS :
Avec un ton doux,humoristique et sans jugement, l'auteur nous raconte à travers ces quatre tomes, sa vie d'enfant et d'adolescent, entre la Syrie, paysanne, et la France bretonne.
Il raconte les difficultés rencontrées, la peur de l'autre, les maltraitrances, mais aussi, l'amitié, l'affection, la perception des différences de culture et de mode de vie.
C'est intéressant, drôle, triste, joyeux, raconté avec de superbes dessins qui nous font aimer notre héros, qui forge sa force, à travers les expériences de la vie.
A lire sans modération.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...