vendredi 13 décembre 2019

ALEXANDRE KAUFFMANN - SURDOSE

RESUME :
Quel est le point commun entre un dentiste, une jeune fille de bonne famille et un informaticien ? 
Tous trois sont morts d'une overdose à Paris, en 2016, l'une après avoir pris de la cocaïne, l'autre de la MDMA et le troisième à cause d'un mélange de méphédrone et de GHB.
Après un an d'immersion au sein du groupe Surdoses, entité marginale de la brigade des stups qui enquête sur les morts par overdose à Paris, le journaliste Alexandre Kauffmann livre un récit écrit comme un polar. 
Il démarre avec les indices laissés sur les corps et les téléphones de ces trois victimes;
Au fil des pages, le lecteur remonte jusqu'aux cocaïne call center? des dealers, plonge dans la vie intime des victimes et pénètre l'univers des soldats engagés dans une guerre don quichottesque contre la drogue.

L'auteur : 
Reporter freelance pour la presse française (Géo, Le Monde, Les Échos?), Alexandre Kauffmann a vécu à Madagascar et en Tanzanie. 
Il a déjà publié quatre romans (Influenza, Éditions des Équateurs, 2006, Stupéfiants, Flammarion, 2017) et deux récits de voyage. Surdose, écrit après un an d'immersion au sein de la brigade chargée d'enquêter sur les morts par overdose à Paris, est son premier livre de non fiction.

MON AVIS : 
Un livre qui se lit d'une traite, comme un roman, passionnant.

C'est l'histoire de l'auteur qui a pu pendant un an d'immersion dans la brigade Surdose de Paris, suivre des affaires d'overdoses (surdoses) liées à la drogue, d'en comprendre les tenants et les aboutissants.

Effectivement, loin de l'image cliché du drogué sale et perdu, nous voilà confrontés à des victimes de  surdose qui sont : un dentiste, une jeune fille de bonne famille étudiante en arts et un informaticien.  


Ces trois cas évoqués dans le récit sont morts d'une overdose à Paris, en 2016, l'une après avoir pris de la cocaïne, l'autre de la MDMA et le troisième à cause d'un mélange de méphédrone et de GHB.

On y comprend que la drogue s'est banalisée dans le milieu étudiant, festif, professionnel. Que son prix a fortement baissé et que dorénavant, la drogue est livrée à domicile, via des plateforme et des envois de sms aux futures victimes, pour leur proposer des promotions !

Une révolution "marketing" de ce milieu, avec des utilisateurs devenant addicts très vite, et donc dépendants et jouant avec la mort à chaque dose.

Les enquêtes ne sont pas faciles, les dealers pouvant être également Mr et Mme Toutlemonde, eux-même drogués souvent, mais ne se rendant pas compte, que si mort il y a, ils seront coupables pénalement d'homicide involontaire.

En terme de prévention, le chemin reste à faire, surtout à faire comprendre aux gens, que la drogue n'est pas un jeu, qu'on y laisse souvent sa vie, et que cela n'est pas toujours dit aux infos.

Un livre à lire, par son thème et surtout car il se lit comme un thriller !

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...