dimanche 15 décembre 2019

VICTORIA MAS - LE BAL DES FOLLES


2019 -Prix Stanislas - Prix Patrimoine -Prix Renaudot des Lycéens.

RESUME :
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. 
Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires.
Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. 
Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

MON AVIS :
Une passionnante histoire sur la condition de la femme au 19 ième siècle.
Les conditions d'internement en hôpital psychiatrique sont faciles pour ceux qui souhaitent effacer de leur vie: leur femme, leur fille, leur mère, etc. 
Seule une conduite non reconnue comme convenable par le père de famille, suffisait pour être internée à vie, sans autre forme, pas de visite médicale, pas d'actions destructrices.
C'est ainsi le cas pour Louise, violée, Eugénie, spirite, ayant entendue son grand-père.
Eugénie, fille de famille aristocrate, est amenée par son père, qui ayant peur de salir son nom, préfère effacer sa fille de sa vie, que de la comprendre.
C'est très dur, il n'y aucune possibilité de sortie, et Eugénie, qui n'a pas de maladie mentale, doit composer avec les autres patientes et Geneviève, l'intendante, qui ne montre pas d'empathie, ni de sentiments.
On y découvre les moyens utilisés pour comprendre et guérir les maladies mentales, avec notamment l'hypnose, la stimulation électrique, préconisées par le Dr Charcot, sommité en la matière.
Mais le charme de l'histoire réside dans la façon dont les faits vont se dérouler, et vont amener Geneviève et Eugénie, à se comprendre, à partager la même vision de la vie.
Est-ce qu'Eugénie arrivera à sortir de l'hôpital ? Geneviève va-t-elle l'aider ? Et si oui, pour quelles raisons ? Qui va risquer son aliénation ?
L'intrigue est là, le rythme est soutenu, l'écriture fluide, le tout faisant une très bonne lecture pour un primo-romancier.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...