jeudi 12 décembre 2019

YANNICK GRANNEC - LES SIMPLES

RESUME :
1584, en Provence. L’abbaye de Notre-Dame du Loup est un havre de paix pour la petite communauté de bénédictines qui y mène une existence vouée à Dieu et à soulager les douleurs de Ses enfants. 
Ces religieuses doivent leur indépendance inhabituelle à la faveur d’un roi, et leur autonomie au don de leur doyenne, sœur Clémence, une herboriste dont certaines préparations de simples sont prisées jusqu’à la Cour.
Le nouvel évêque de Vence, Jean de Solines, compte s’accaparer cette manne financière.

 Il dépêche deux vicaires dévoués, dont le jeune et sensible Léon, pour
inspecter l’abbaye. 

À charge pour eux d’y trouver matière à scandale ou, à défaut... d’en provoquer un. Mais l’évêque, vite dépassé par ses propres intrigues, va allumer un brasier dont il est loin d’imaginer l’ampleur.
Il aurait dû savoir que, lorsqu’on lui entrouvre la porte, le diable se sent partout chez lui. 

Évêque, abbesse, soigneuse, rebouteuse, seigneur ou souillon, chacun garde une petite part au Malin. Et personne, personne n’est jamais aussi simple qu’il y paraît.


MON AVIS : 
Une histoire sur fond historique.
On y suit l'histoire d'un couvent, où les religieuses connaissent également l'usage médicinal des plantes, en font commerce avec des onguents et tiennent un hôpital.
Leur réputation et leur savoir-faire est établit depuis longtemps, ce qui leur permet d'avoir une autonomie financière.
Mais c'est sans compter l'appât du gain et du pouvoir d'un évêque, qui vient chambouler l'ordre établi.
C'est dynamique, intrigant, intéressant, mystérieux et bien écrit.

L'écriture de l'auteur mêlant du cocasse, du grivois, du mystère, une atmosphère sombre et inquiétante, où vont ressurgir les passions humaines.Une belle lecture qui confirme le talent de Yannick Grannec.

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...