mardi 17 décembre 2019

FREDERIC LENOIR - LA CONSOLATION DE L'ANGE

RESUME :
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. 
Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… 
Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.

MON AVIS:
Un joli conte philosophique, conçu par un dialogue entre une vieille dame à l'aube de son trépas, et un jeune, rescapé de son suicide.
Leur rencontre est improbable, car dans la réalité, on ne mélange pas une patiente en soins palliatifs et un patient psychiatrique, d'où le conte.
Il ne faut pas se fier aux pathologies des personnages, car l'intérêt de l'histoire réside dans leurs échanges journaliers.
L'histoire alterne entre le dialogue d'Hugo et celui de Blanche, où ils échangent sur le sens de la vie, celui que chacun lui donne, la notion de bonheur, de douleur, de résilience, de secrets familiaux, de honte, d'espoir, d'amour.
C'est doux, tendre, et cela fait du bien, car cela fait aussi réfléchir sur soi-même et ce qu'on y répondrait.

Citations : 
"Tous les êtres humains ne sont pas dans la recherche permanente du plaisir.
C'est la différence entre le plaisir, satisfaction passagère d'un désir ou d'un besoin, et le bonheur, qui est un état d'être plus global.
Plus profond et plus durable et qui ne dépend pas que du plaisir.
Il faut que notre vie ait un sens. Qu'elle réponde aux besoins profonds de notre être.
Le bonheur dépend de la sensibilité et de la personnalité de chacun.
Pour être heureux, il faut déjà bien se connaître.
Pour une bonne part, le bonheur dépend de nous. 
La vie est pleine de sens, de magie, de poésie, malgré tous les obstacles et les difficultés que nous rencontrons et qui parfois nous écrasent.
Tout le chemin de la vie est de passer de l'inconscience à la conscience, de la peur à l'amour."

MA NOTE: 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...