mardi 22 octobre 2019

ELISABETH MACNEAL - LA FABRIQUE DE POUPEES

RESUME :
La liberté est une chose précieuse.
Londres, 1850. L'Exposition universelle va bientôt ouvrir ses portes dans le tout nouveau Crystal Palace, et les badauds se pressent pour venir admirer cette merveille. 

Parmi eux, Iris, modeste employée dans un magasin de poupées, à la beauté mâtinée de difformité, qui rêve de devenir artiste peintre. 
Et puis il y a Silas, taxidermiste amateur de macabre et de curiosités, désireux d'y exposer ses créatures.
Ces deux-là se croisent, et leurs destins en seront à jamais bouleversés.
Iris accepte bientôt de poser pour Louis Frost, un jeune peintre préraphaélite. 
Avec lui, le champ des possibles s'élargit, et le modèle, avide de liberté, découvre peu à peu l'art et l'amour. Mais c'est compter sans Silas, qui rôde non loin de là, tapi dans l'ombre, et n'a qu'une idée : faire sienne celle qui occupe toutes ses pensées, jusqu'à l'obsession...
Campée dans un Londres à la Dickens, La Fabrique de poupées met en scène la détermination d'une femme à s'affranchir de sa condition.

C'est aussi un conte cruel, raffiné et résolument moderne, au suspense maîtrisé, qui explore avec une précision chirurgicale les frontières entre l'amour, le désir et la possession.

MON AVIS:
Un premier roman envoûtant et passionnant. 
L'auteur décrit si bien Londres et sa vie quotidienne juste avant l'Exposition Universelle qu'on croirait le vivre. 
Nous sommes immergés dans la vie de Rose et Iris, soeurs issues d'un milieu pauvre et travaillant dans une boutique de fabrication de poupées de porcelaine. Elles peignent les visages, créent les poupées pour le bonheur des acheteurs. On y croise Albie, gamin des rues, très pauvre, qui fait tout ce qu'il peut pour protéger sa soeur, Louis, jeune aristocrate et peintre moderne, Silas, taxidermiste, aux côtés sombres et dangereux.
Ces personnages sont intéressant, car ils nous permettent de comprendre la vie quotidienne à Londres en 1850, ses difficultés, ses joies, ses peines.
Mais également, comment quand on est une femme, que l'on veut être peintre, et vivre de son travail, quels sont les obstacles à surmonter et à endurer pour réaliser ses rêves.
A cela s'ajoute un côté glauque, né d'une obsession et du passé douloureux de Silas, le tout générant une histoire, bien menée, intrigante, original, et passionnante.
Il faut noter également, la très belle couverture, reprenant les thèmes principaux du roman mais aussi un joli monde, mis sous cloche, comme si on voulait le conserver indéfiniment.

MA NOTE : 5/5
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...