mardi 16 février 2021

JOHANNA KRAWCZYK-AVANT ELLE

 RESUME :

Carmen est enseignante, spécialiste de l'Amérique latine. Une évidence pour cette fille de réfugiés argentins confrontée au silence de son père, mort en emportant avec lui le fragile équilibre qu'elle s'était construit. Et la laissant seule avec ses fantômes.
Un matin, Carmen est contactée par une entreprise de garde-meubles. Elle apprend que son père y louait un box. Sur place, un bureau et une petite clé. Intriguée, elle se met à fouiller et découvre des photographies, des lettres, des coupures de presse. Et sept carnets, des journaux intimes.

Faut-il préférer la vérité à l'amour quand elle risque de tout faire voler en éclats ? Que faire de la violence en héritage ?

Avec une plume incisive, Johanna Krawczyk livre un premier roman foudroyant qui explore les mécanismes du mensonge et les traumatismes de la chair.

MON AVIS :

Un premier roman magistral ! C'est intense, bien écrit, passionnant !

On suit Carmen, dans  la découverte de ses origines familiales et filiales, expliquant son profond mal-être. 

A travers les lettres laissées par son père, c'est tout un pan de la dictature argentine qu'elle découvre, dans les actes quotidiens, les horreurs, les combats individuels, les contraintes et les conséquences sur la vie de ses parents, et par ricochet la sienne.

C'est intense, passionnant, une auteur à suivre!

MA NOTE: 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...