lundi 3 mai 2021

MURIEL KEURO - NE RENTRE PAS TROP TARD

RESUME :
Le suicide c'est la force de ceux qui n'en ont plus, c'est l'espoir de ceux qui ne croient plus, c'est le sublime courage des vaincus. " Guy de Maupassant
" Je suis mort le mercredi 27 novembre 2019, à moins que cela soit le 26, le médecin légiste n'a pas été formel.
 L'acte de décès établi par l'officier d'état civil porte froidement la mention : "Décès constaté le 27 novembre 2019, dont la date n'a pu être établie. Le corps a été retrouvé en son domicile". 

Le mois dernier, j'avais pourtant tenté de vous prévenir : "Un jour, je vais me foutre en l'air, et vous me retrouverez tout sec étendu sur le sol". " 
Ainsi commence le récit posthume d'Arnaud, vingt ans, retrouvé sans vie dans sa chambre de bonne. 
En lui prêtant sa voix, Muriel Keuro témoigne du combat de son fils contre la mélancolie. 

C'est aussi un livre sur les addictions et le drame vécu par les parents qui voient se fermer les portes des médecins dès lors que leur enfant est majeur. Un récit choc qui dit l'impuissance d'une mère face à un fils qui ne veut plus vivre.

Un récit choc qui dit l’impuissance d’une mère face à un fils qui ne veut plus vivre.

MON AVIS :
Un témoignage émouvant et poignant, de cette mère, dont le fils est décédé suite à la maladie de la bipolarité et de la mélancolie (dépression profonde).
Cette maladie ayant entraîné très jeune, des addictions pour ce jeune, ses parents ont essayé multiples actions, les médecins également, mais du fait de sa majorité, les parents n'ont pas pu faire entreprendre certaines actions, de par leur connaissance de la personnalité de leur fils: Arnaud.
Arnaud, qui a essayé de lutter contre ses démons, protéger ses parents et son frère tant qu'il le pouvait, était une personne rayonnante pour son entourage, lors des répits de sa maladie.
Une terrible maladie, difficile à soigner, à faire admettre aux malades, et ce récit de la dépression profonde, la mélancolie, alliée à la bipolarité, est très touchant, écrit avec pudeur, finesse, et fait bien ressentir les tourments et émotions des personnes concernées, sera utile aux malades atteints de cette maladie ainsi qu'à leurs proches.

MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...