lundi 8 novembre 2021

EMMA CLINE - HARVEY

RESUME : 
Harvey a mal partout. Le bracelet électronique n’arrange rien, il a les chevilles fragiles et craint de chuter dans l’escalier tapissé de la villa qu’on lui a prêtée. 
Demain c’en sera fini, il sera disculpé de tout ce qu’on lui a mis sur le dos dans le seul but de lui nuire. 
Dès demain il pourra se lancer dans de nouveaux projets. 
Entre deux coups de fil à ses avocats, avec lesquels il s’efforce d’être patient, il aperçoit Don DeLillo dans le jardin voisin. Adapter son chef-d’œuvre, Bruit de fond, au cinéma. Voilà.

C’est LE moment de faire ce film, braille-t-il au téléphone en attendant l’arrivée d’un médecin qui lui fera une perfusion, une nouvelle thérapie, à la pointe. 

Devant le miroir, Harvey songe qu’il doit se faire blanchir les dents. Il demandera à son assistante de lui prendre rendez-vous, et de lui trouver un restau où emmener DeLillo. 

Ah, et sa fille Kristin vient dîner ce soir avec Ruby, sa petite-fille. Tout le monde semble penser qu’il joue sa vie, demain. Il ne voit pourtant pas de raison de s’inquiéter, surtout quand il lit les commentaires de soutien sur internet – il y en a –, surtout après la perfusion qui le fait dériver dans l’espace. Il a tout le temps devant lui. 

MON AVIS : 

Un roman court et rapide à lire, qui nous montre la vie fictive d'Harvey Weinstein, avant son procès. C'est fictif, et donc l'autrice a imaginé ces heures, sa vie quotidienne, le fait qu'il ne craint pas le procès, ne voit pas ce qu'il a engendré de souffrance par ses actes. 

On le suit dans ses préparatifs pour un nouveau scénario, qu'il souhaiterait produire, du comportement de ses proches envers lui, de ses avocats et de ses médecins.

C'est intéressant cette fiction, et facile à lire.

MA NOTE : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...