dimanche 19 septembre 2010

JEAN-LOUIS MARTEIL - LA RELIQUE, L'OS DE FRERE JEAN, LE VOL DE L'AIGLE

JEAN-LOUIS MARTEIL - LA RELIQUE, L'OS DE FRERE JEAN, LE VOL DE L'AIGLE
RESUME :
A l’aube du XII° siècle, trois moines sont envoyés à la recherche d’une relique qui pourrait sauver leur abbaye de la ruine. Un prieur inflexible et caractériel, une nuit de beuverie épique, un herboriste furieux et maître ès hypocrisie, des ossements baladeurs et des soudards impossibles, des bandits pitoyables et un chien à l’humeur dévoreuse, une beauté tentatrice et quelques états d’âmes plus loin, et les trois moines auront vécu une folle et redoutable pérégrination, poursuivis par les mystères de la foi. Nécessité faisant loi, les hommes d’Église ne renoncent donc à rien (pas même à Dieu) pour bénéficier des bienfaits de saints au comportement et au caractère souvent imprévisibles... Dans la veine des meilleurs romans picaresques, parcourue d’un vent de folie légère, sous-tendue par un discours profondément humaniste, cette histoire est une déambulation initiatique et cocasse dans l’imaginaire du Moyen Âge. Il y a, au fil de ces pages, une vraie jubilation à suivre la route chaotique de personnages attachants et tellement humains, et un authentique bonheur à se laisser porter par le flot d’une écriture gorgée de vie et illuminée par l’esprit d'aventure.

Après dix années de - relative - tranquillité, durant lesquelles l’abbaye s’est dûment enrichie, la relique semble bel et bien saisie d’une nouvelle et irrépressible envie de “voir du pays” : l’os baladeur va donc trouver, en la personne d’un moine déterminé et intelligent, le moyen de semer dans une abbaye enfin paisible une remarquable pagaille. Puis, selon le principe bien établi que rien ne contrarie plus un voleur que d’être à son tour volé, les moines Abdon, Jérôme et Bernard, aventuriers bien malgré eux, vont être précipités une fois encore sur les chemins. D’incompréhensions certaines en dérapages variés, de pieux mensonges en énormités diverses, les trois moines vont pourtant faire la surprenante découverte d’un pays merveilleux et légendaire, plus réel toutefois qu’il y paraît au premier abord. L’os de frère Jean nous replonge avec plaisir dans l’univers tendre, drôle et farfelu de Jean-Louis Marteil. Il nous conte un Moyen Âge qui n’est pas fait uniquement de sang et de flammes et où l’humanisme et l’humour font bon ménage.

Après La Relique et L’os de frère Jean, ce troisième et dernier volume de ce qu’il faut bien appeler une trilogie nous lance, en compagnie des frères Abdon, Jérôme et Bernard, sur de bien hypothétiques chemins de Compostelle. Expédiés par leur abbé, et pour de toujours aussi mauvaises raisons, à la poursuite d’un supposé miracle, les trois voyageurs malgré eux sont cette fois affublés d’un quatrième compagnon : l’âne Morel, têtu, ombrageux, maître ès ruades, refusant tout ce qui pourrait s’apparenter à un travail, mais ô combien attachant, au point de transformer le trio “historique” en un inséparable quatuor. Avec le même humour, la même proximité humaine pour ses personnages, et en même temps avec le même souci de la vraisemblance historique, l’auteur nous conduit de situations improbables en rencontres savoureuses, de dialogues absurdes en gags visuels, et exprime ainsi à chaque page sa foi en ce que l’humanité peut posséder de meilleur.

MON AVIS :
Voici une trilogie éditée par une maison d'Edition, spécialisée dans l'histoire :LA LOUVE EDITIONS, qui édite d'excellents livres et de belle qualité.
Ici, nous avons trois livres, dont la couverture est séduisante, car elle est composée d'une belle enluminure et d'un superbe dessin, représentant le thème du tome.
L'histoire porte sur une abbaye, qui manquant de revenus, envoie trois de ses moines (les plus maladroits) chercher une relique dans une autre abbaye. C'était un procédé courant au Moyen-Age, de voler des reliquaires, afin de s'assurer une source de revenus, par le passage de pélerins.
Mais ici, la relique que nos compères moines, ramènent, suite à de multiples péripéties, est particulière, car elle appartient à la gente animale.Malgré cela, les miracles affluent, et la relique attire la convoitise.C'est ainsi que nos amis repartent sur les chemins à sa recherche. Mais dès leur retour, le père abbé, leur trouve une nouvelle "mission" à effectuer avec l'âne Morel.
C'est une trilogie parfaitement documentée sur les us et coutumes des abbayes et de la vie au Moyen-Age, haute en amusements, espiègleries, lors des péripéties qui arrivent aux héros. On y découvre un Moyen-Age, joyeux, amusant, heureux.
Les héros découvrent la valeur et l'importance des qualités que sont : l'entraide, la fraternité, le partage, la solidarité, l'amitié.
Le tout, écrit avec force détails, un style léger, de l'humour et de la bonne humeur.

Une belle découverte, et j'en remercie Blog O Book et La Louve Editions, pour ce partenariat riche en rires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...