RESUME :
Charlotte Salomon - Autoportrait |
MON AVIS :
L'histoire nous est racontée par de courtes phrases (1 par ligne) et sans dialogue, ce qui surprend au début, mais on est rapidement happé par cette écriture qui dessert bien l'histoire.
Charlotte a vécue une vie rompue par la mise en place de la haine raciale, suite à la montée du nazisme, a espéré une vie emplie de peintures, mais quelle cruelle déception de ne pouvoir aller chercher son prix (le 1e prix) de l'académie du fait de sa religion juive.
Sa destinée est tragique, car sa tante, Charlotte s'est suicidée et elle a appris son prénom sur la tombe de cette tante. Sa mère et sa grand-mère se suicident, pendant qu'elle essaye de survivre à cette malédiction familiale et au contexte historique.
David Foenkinos, nous fait vivre intensément la vie de Charlotte et effectue des incursions habiles dans le récit, en racontant ses recherches, sa découverte de cette jeune peintre, et l'envie de nous raconter son histoire.
C'est réussit, et c'est à bout de souffle que nous refermons le livre en ayant hâte de découvrir la peinture de Charlotte Salomon !
MA NOTE : 5/5
COUP DE COEUR 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire