RESUME :
Le monde change, les stratégies et les managers aussi !
Big Data, Design Thinking, mouvement Makers et DIY, démarches
collaboratives...
Comment utiliser les approches émergentes pour renouveler
votre créativité ? Comment en faire des sources d'inspiration pour repenser vos
stratégies ?
Apprenez à penser « design », adaptez-vous à
l'évolution des usages et des business models et reconsidérez
vos clients pour
innover !
Dans cet ouvrage résolument optimiste, ludique et
pédagogique, les auteurs proposent des approches directement opérationnelles
pour vous aider à identifier de nouveaux axes de création de valeur : démarches
d’empathie, ateliers de créativité, maquettage...
MON AVIS :
Un livre intéressant sur les nouvelles pratiques d’organisation
et de méthodes de travail, qui s’adaptent au monde actuel.
C’est facile à lire, car on a une page d’un visuel expliquant
la méthode sur l’autre page de façon simple et compréhensible.
Les auteurs nous font part de leur vécu de professionnel, d’exemples
dans d’autres entreprises, afin d’illustrer et de mieux comprendre les théories
exposées.
Dans ce livre, on nous décode les thèmes suivants :
innovation, start-up, marketing, démarche Design Thinking, lean start-up,
agilité, l’anthropologie et la sociologie dans l’entreprise, les nouvelles
façons de connaître les usages des consommateurs afin de leur proposer le produit
adapté.
Tout cela est abordé de façon ludique, vivante, intéressante,
qui en fait une lecture agréable.
MA NOTE : 4.5/5
Citations :
« Constat : les délais pour passer d’une idée à une
offre sur le marché sont beaucoup trop longs.
Le marketing fonctionnel est parfois un frein dans un
environnement agile qui demande à repenser les démarches de mise sur le marché
d’une offre.
L’évolution radicale de l’environnement est le Big Data.
L’être humain est collaboratif : l’économie de partage
est une nouvelle relation à la consommation.
Le monde des start-ups met en place des méthodes de
développement itératives et agiles, qui visent à tester et à adapter en continu
leur future offre, limitant ainsi les risques liés au développement.
La démarche Design Thinking est centrée sur l’utilisateur et
se pose la question du vécu réel des usagers, avec les produits ou services qui
les entourent.
C’est une excellente source d’innovation. Exemple du « Vis
ma vie ».
Le lean start-up en 1 mot : l’expérimentation. Vient de Toyota (lean manufacturing).
Le lean start-up en 1 mot : l’expérimentation. Vient de Toyota (lean manufacturing).
C’est une démarche consistant à valider un marché, un besoin,
des usages, dans le but de construire un produit utile, que les clients vont
acheter.
On le voit, une entreprise créative sait bâtir un
environnement favorable, en mettant en place des processus clairs et avec des
équipes mixtes, ayant une ouverture aux changements et des motivations
intrinsèques fortes. »
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