samedi 18 février 2017

YAA GYASI - NO HOME

RESUME :
Un voyage époustouflant dans trois siècles d’histoire
du peuple africain.
Maama, esclave Ashanti, s’enfuit de la maison de ses maîtres Fantis durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. 

Plus tard, elle épouse un Ashanti, et donne naissance à une autre fille, Esi.
Ainsi commence l’histoire de ces deux demi-sœurs, Effia et Esi, nées dans deux villages du Ghana à l’époque du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. 
Effia épouse un Anglais et mène une existence confortable dans le fort de Cape Coast, sans savoir que Esi, qu’elle n’a jamais connue, est emprisonnée dans les cachots du fort, vendue avec des centaines d’autres victimes d’un commerce d’esclaves florissant avant d’être expédiée en Amérique où ses enfants et petits-enfants seront eux aussi esclaves. 
Grâce à un collier transmis de génération en génération, l’histoire se tisse d’un chapitre à l’autre : un fil suit les descendants d’Effia au Ghana à travers les siècles, l’autre suit Esi et ses enfants en Amérique.
En Afrique comme en Amérique, No Home saisit et traduit, avec une étonnante immédiateté, combien la mémoire de la captivité est restée inscrite dans l’âme d’une nation. 

Navigant avec talent entre histoire et fiction, nuit et lumière, avec une plume qui varie d’un continent à l’autre, d’une société à une autre, d’une génération à la suivante, Yaa Gyasi écrit le destin de l’individu pris dans les mouvements destructeurs du temps, offrant une galerie de personnages aux fortes personnalités dont les vies ont été façonnées par la loi du destin.

MON AVIS :
Un premier roman formidable.
C'est un saga familiale qui s'étend sur trois siècles, qui va de l'Afrique du Triangle d'Or et de la traite des esclaves, à l'Amérique, l'Europe, on passe du 17 ième siècle au 20 ième siècle, en suivant le destin de deux demi-soeur et de leurs descendants.
Les chapitres alternent avec chacun des descendants d'Effia et d'Esi, en Afrique et en Amérique, en suivant les années.
On y suit l'histoire de la famille, mais aussi l'évolution de l'esclavage, de la vente des hommes par des villages en Afrique, de la traite en Amérique, de l'abolition et de ses conséquences, et de l'évolution des personnages, à travers l'Histoire.
On vit leurs peines,leurs joies,leurs sentiments, leurs souffrances, la ségrégation raciale, dont ils sont victimes, les manifestations pour le droit des hommes de couleur.
C'est très bien écrit, c'est fluide, vivant, plein de rebondissements, de suspens aussi sur les origines familiales, pour les descendants de ces deux femmes africaines, dont le destin fut mouvementé.
Une passionnante lecture d'une saga familiale, et une auteure prometteuse.

La couverture est magnifique avec cette femme au milieu d'une mélange de fleurs représentant ses descendants, et les formes géométriques colorées d'orange et de rouge,rappelant l'Afrique,  en font une couverture joyeuse, et qui m'a donné envie de lire cette formidable histoire 

MA NOTE : 5/5

Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...