dimanche 12 mai 2019

AGNES MARTIN-LUGAND - A LA LUMIERE DU PETIT MATIN

RESUME :
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié.
Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter.
Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... 
Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?

MON AVIS : 
Un portrait de femme sur le sens de sa vie, ses priorités, l'engagement personnel, l'amour, la recherche de conjoint/compagnon.
On suit Hortense, femme fatale,danseuse émérite, qui suite à un accident, va voir sa vie basculée de citadine, maîtresse d'un homme marié, à provinciale, non accrochée aux diktats de la mode.
Elle va se ressourcer dans sa maison familiale et se recentrer sur elle-même, ses besoins, ses espoirs, vivre pour elle-même et non pour et par rapport aux autres.
C'est un personnage intéressant, qui nous permet de ressentir ses tourments intérieurs, son évolution, son apaisement et son retour au bien-être.
Une histoire intéressante sur la dépendance affective, au point de s'oublier soi-même.

MA NOTE: 4/5

Citations: 
"Je réalisais à présent que je m'étais un peu perdue ces derniers temps.Je ne donnais pas raison à Aymeric, qui disait ne pas me reconnaître. Je comprenais que le mal devait être plus profond. Comme si je me mentais à moi-même depuis trop longtemps.
Et depuis mon entorse, je m'étais dépouillée de toutes mes couches superposées les unes sur les autres, de tous mes costumes. 
Rien ni personne ne m'empêcherait de m'écouter maintenant.
Je n'étais plus habitée par la peur, la peur de perdre, la peur de ne pas être aimée.
Ces dernières semaines, j'avais déconstruit ma vie.
Aujourd'hui, j'allais construire. Construire mon avenir. J'allais vivre pour moi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...