samedi 25 mai 2019

JOSEPH PONTHUS - A LA LIGNE


Prix RTL-LIRE et Régine DEFORGES 2019
RESUME :
À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus.
C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps.
Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie.
Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène.
Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. 
Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de bœufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

MON AVIS :
Une histoire passionnante et qui scotche le lecteur ! 
"A la ligne" nous raconte l'histoire de Joseph, étudiant en Lettres, éducateur spécialisé, habitant de la Bretagne par amour et devenant intérimaire dans des usines alimentaires.
C'est passionnant car on y découvre le travail ouvrier actuel, dur, ingrat, mais aussi l'amitié, la solidarité, la force que l'on va chercher au fond de soi pour tenir, les horaires, les missions sur le "pané", le "tofu", les "carcasses".
Le tout consigné au plus près de ses fins de journée de travail, en vers libres, qui facilitent la lecture, la rende vivante, émouvante,vibrante, et faisant ressentir les émotions.
Comme l'auteur le dit, cette expérience, et le travail que cela a entraîné sur lui-même,  lui a permis de substituer son angoisse par le travail, l'écriture.

C'est une autobiographie moderne et actuelle du travail ouvrier, une très belle découverte et un auteur à suivre.

Citation: 
"L'épreuve de l'usine, s'est peut-être substituée à celle de l'angoisse".

Interview de l'auteur sur "A la ligne"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...