vendredi 23 août 2019

CONSTANCE RIVIERE - UNE FILLE SANS HISTOIRE


Rentrée Littéraire 2019
RESUME : 
13 novembre 2015. Comme tous les soirs, Adèle est assise seule chez elle, inventant les vies qui se déroulent derrière les fenêtres fermées, de l’autre côté de la cour. 
Quand soudain, en cette nuit de presqu’hiver, elle entend des cris et des sirènes qui montent de la rue, envahissant son salon, cognant contre ses murs.
La peur la saisit, elle ne sait plus où elle est, peu à peu elle dérive. 
Au petit matin apparaît à la télévision l’image de Matteo, un étudiant porté disparu, un visage qu’elle aimait observer dans le bar où elle travaillait. 
Sans y avoir réfléchi, elle décide de partir à sa recherche, elle devient sa petite amie. 
Dans le chaos des survivants, Adèle invente une histoire qu’elle enrichira au fil des jours, jouant le personnage qu’on attend d’elle. 

Les autres la regardent, frappés par son étrangeté, mais ils ne peuvent pas imaginer qu’on veuille usurper la pire des douleurs.
Une histoire contemporaine où l’on est happés par l’émotion et le trouble. 
Un roman nécessaire.


MON AVIS:
Une histoire passionnante sur le plan psychologique.
On y suit l'histoire d'Adèle, une jeune femme dépressive, qui lors des attentats du Bataclan, va s'immerger dans la vie d'une jeune victime : Matteo, en prenant la place fictive de sa petite amie.
On suit tout le cheminement de la mise en place d'une imposture, mais aussi, la douleur et la souffrance des victimes, l'organisation médicale, financière, administrative.
Le roman donne la parole aux personnages à tour de rôle: Adèle, Francesca, Saïd.
C'est intéressant, car on voit comment une personne, vide d'elle-même, arrive à se construire à travers l'urgence, le collectif, et l'imposture.
Comment les personnes perdent le sens d'elle-même, par leur enfance chaotique, par la société de consommation, la peur de l'autre; retrouver confiance en soi, par l'investissement personnel dans une oeuvre de souvenir et de réparation des vicitimes.
Imposture qui devient lourde à porter, risque d'exploser et de mettre fin à un reconnaissance publique.
Un premier roman, écrit dans le vif du sujet, par une auteure qui a des sentiments à partager avec son lecteur.

MA NOTE: 5/5

#UneFilleSansHistoire #NetGalleyFrance


Citations : 
"Un des signes du traumatisme, c'est de se raccrocher à ce qui peut, de l'extérieur, paraître comme un détail; mais qui crée pour la victime, une focale ou point d'appui, pour éviter l'effondrement intérieur.
Parler d'autre chose pour ne pas penser à soi.
Elle pouvait trouver une raison d'être, une densité, une consistance." 50 chroniques de livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...