dimanche 29 septembre 2019

JESSICA BRUDER - NOMADLAND

RESUME:
Les mensonges et la folle cupidité des banquiers (autrement nommée « crise des subprimes ») les ont jetés à la rue. En 2008, ils ont perdu leur travail, leur maison, tout l’argent patiemment mis de côté pour leur retraite.Ils auraient pu rester sur place, à tourner en rond, en attendant des jours meilleurs.Ils ont préféré investir leurs derniers dollars et toute leur énergie dans l’aménagement d’un van, et les voilà partis. Ils sont devenus des migrants en étrange pays, dans leur pays lui-même, l’Amérique dont le rêve a tourné au cauchemar.Parfois, ils se reposent dans un paysage sublime ou se rassemblent pour un vide-greniers géant ou une nuit de fête dans le désert. Mais le plus souvent, ­ils foncent là où l’on embauche les seniors compétents et dociles : entrepôts Amazon, parcs d’attractions, campings… Parfois, ils s’y épuisent et s’y brisent.


MON AVIS : 
Un documentaire qui se lit comme un roman.
C'est le résultat d'une enquête de plusieurs années de l'auteur sur l'impact de la crise des subprimes et de la chute de l'immobilier américain, sur la classe moyenne. 
Beaucoup de personnes, ayant un travail, une maison à payer, des factures, de l'argent économisé sur des actions subprimes, pour leur retraite, se sont retrouvées sans revenus, sans maison, sans économies, suite à cet effondrement.
Mais ne voulant pas s'apitoyer sur leur sort, ces personnes ont pris le défi, comme leurs ancêtres durant les années qui ont suivi la Grande Dépression, des années 30, de s'affranchir des diktats et de la société consumériste et de vivre avec ce qui leur restait.
C'est un geste courageux et fort de leur part, car passer d'un confort et d'espace de vie, à un confort rudimentaire et un espace limité, à un van, un camping-car, ou un pick-up, le tout, aménagés à moindre frais, pour économiser et partir chercher du travail saisonnier.
Travail saisonnier, qui oblige à changer régulièrement de lieu de destination, de s'adapter rapidement, que ce soit à plus de 60 ans, ou à moins de 50, il faut s'adapter climatiquement, physiquement et psychologiquement.
De tout cette nouvelle façon de vivre, les "travailleurs nomades"ont trouvé l'idée de se regrouper, via des blogs, des forums, qui regorgent de conseils, pour aménager son habitat mobile, ou trouver du travail.
C'est intéressant, triste à la fois, de voir que ces personnes sont obligées de sacrifier leur espoir de vie suite à la perte de leurs économies, travail, mais joyeux aussi, par ces tranches de vie, ce courage, cette force, cette solidarité qui les anime.


MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...