dimanche 23 février 2020

BEATRICE FONTANEL - DANS LA TETE DE MON MAITRE

RESUME :
Par un hasard miraculeux, Balthazar Janvier, enfant abandonné, devient le domestique dévoué de Lavoisier, père de la chimie moderne, homme encyclopédique : minéralogiste, météorologue, agronome, régisseur des poudres et salpêtres…
Éduqué grâce à la générosité de son maître, Balthazar devient un Sganarelle de laboratoire, ébahi des expériences auxquelles il assiste. Mais ce domestique astucieux sera aussi le témoin des événements de son temps, au moment où la Révolution française s’emballe. Narrateur candide au cœur de la Terreur, il fera au lecteur le récit picaresque autant que tragique de la dernière année de vie de son maître.
Le 24 novembre 1793, sous le coup d’un mandat d’arrêt, le chimiste se cache un temps dans Paris. Une nuit durant, Balthazar le conjure de s’exiler. Son maître décide de se livrer. Sans répit, le fidèle valet court Paris pour apporter au Comité de sureté générale la pétition signée par des savants en faveur de son maître. Rien n’y fait. Une dernière chance subsiste. C’est sans compter sur les passions humaines, exacerbées par la Terreur. La peur rôde dans chaque rue de Paris, dans chaque intérieur également, la frénésie, la folie, l’urgence sont racontées à hauteur d’homme, par ce jeune homme simple, qui est témoin de l’Histoire en train de broyer un monde, pour construire notre République. Mais elle coûte cher, cette liberté.


MON AVIS : 
Un roman trépidant, vivant, et associé à la Révolution Française. On y suit l'histoire de Bakthazar, que Mr Lavoisier pris à son service et qui nous permet de suivre à travers sa vision de la vie quotidienne, les évènements de la Terreur, et les impacts que cela a entraîné sur la vie de Lavoisier et sa maisonnée.
Balthazar est un témoin intéressant, car il cotoie à la fois le beau monde et le bas monde. Il voit donc les difficultés d'alimentation, de logement, de travail, de peur de dénonciation, mais aussi, les difficultés à prouver son innocence malgré sa place dans la société, place aléatoire, et qui obligent certains à quitter le pays.
C'est bien écrit, facile à lire, attachant, car c'est Balthazar qui raconte, et montre aussi l'attachement à son maître, bon, intègre, et n'acceptant pas d'aide, dévoué à la science et aux recherches.
Au final, une très bonne lecture, agrémentée d'une superbe couverture qui montre bien la période trouble et terrible de l'après-révolution.

MA NOTE : 5/5
Interview de l'auteur 
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...