mercredi 4 mars 2020

VALENTINE CUNY-LE CALLET

RESUME : 
Valentine Cuny-Le Callet a 19 ans lorsqu’elle entre en correspondance avec un condamné à mort américain, via l’ACAT, association de lutte contre la torture et la peine de mort. 
Pendant des mois, suivant les arbitraires de la poste américaine et des services carcéraux, elle échange des lettres manuscrites avec Renaldo McGirth, âgé de 28 ans, qui se bat depuis dix ans pour la révision de sa sentence, dans une prison de Floride.

Il clame son innocence ; elle refuse de juger, mais prend conscience des violences du système judiciaire américain .

Avec un mélange d’audace et de générosité hors normes, elle initie et nourrit une amitié réelle avec Renaldo. 
Puisqu’elle est étudiante aux Arts déco, elle enverra des dessins et décrira sa jeunesse française. 
En retour, il racontera sa vision du monde dans 5m2.

Le temps passant, la vie semble s’ouvrir pour Valentine, qui obtient d’aller étudier un an à l’université de Chicago. 

La vie semble se refermer pour Renaldo, dont la révision de sentence est sans cesse reportée ; l’Administration resserre son étau. 
Alors, elle décide de lui rendre visite. 
Pendant trois jours, à côté des épouses et autres visiteurs de prisonniers, elle se présente à l’entrée du quartier des condamnés à mort. Pour voir, essayer de comprendre, et tenter de témoigner.

Le récit que tire Valentine Cuny-Le Callet de cette expérience captive par son humanité, sa franchise et sa maturité. 

À une époque où certains politiques regrettent l’abolition de la peine de mort, ces pages s’imposent par leur nécessité.

MON AVIS : 
Un roman qui traite d'un sujet méconnu : la correspondance avec les prisonniers.
L"auteur nous raconte son expérience de correspondance avec un prisonnier condamné à mort aux USA, et donc étant enfermé dans les "couloirs de la mort" depuis dix ans.
C'est tout un monde qui se révèle au lecteur, la vie quotidienne en prison, les contraintes, les droits, les accès et les manières de pouvoir évader son esprit, le nourrir, par des connaissances et de la correspondance.
Renaldo, est le prisonnier, avec lequel Valentine, va correspondre.
Cela va leur permettre mutuellement, d'avoir, d'un côté, des descriptions de la vie quotidienne de Valentine, des dessins de son quotidien, et de l'autre, pour Valentine, de connaître, ce qu'on y mange, ce qu'on y vit, si on voit le ciel, les arbres, comment s'organise sa défense et la révision de son procès, comment l'aide financière donnée par les correspondants, peut aider, pour se nourrir, pour l'hygiène.
Comment tout est contrôlé dans les envois de courrrier, de matériel d'écriture, de photo.
Mais aussi, que tout se négocie, comme le paiement de visio, pour pouvoir se parler.

C'est un récit, qui se lit facilement, sans jugement, juste un constat de son expérience et des richesses que cela lui a apporté.

MON AVIS : 5/5
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...