jeudi 16 avril 2020

EDITH AYRTON ZANGWILL -FORTE TETE

RESUME :
Livre culte en Angleterre, considéré comme l’un des premiers romans de suffragettes, Forte tête, paru en 1924 et encore inédit en France, est avant tout un inoubliable portrait de femme. Impossible de résister au charme drolatique d’Ursula, à son courage et à sa folle liberté !
Dans le Londres de 1909, Ursula Winfield est ce qu’on appelle une « forte tête ». Là où toutes les autres filles de la bonne société courent les régates et les afternoon tea, cette belle et brillante jeune femme passe ses journées à multiplier les expériences dans son laboratoire, avec l’espoir d’intégrer un jour la Société de chimie.
Et rien ne peut la détourner de sa mission, ni les conventions sociales ni son amour balbutiant pour le beau Tony Balestier. Jusqu’au jour où la voilà entraînée, bien malgré elle, dans le combat des suffragettes, ces terribles « viragos » qui mettent Londres sens dessus dessous afin d’obtenir le droit de vote…
L'auteur : 
Edith Ayrton Zangwill est née au Japon en 1874, où travaillaient ses deux parents. Elle est la fille de William Edward Ayrton, ingénieur électrique, et de sa femme, Matilda Chaplin, pionnière en médecine, décédée quand Edith avait 8 ans. Deux après sa disparition, son père se remarie avec la scientifique Hertha Marks Ayrton.
Edith Ayrton est élève de l’université de Bedford (1890-1892), membre de la Women’s Social and Political Union (WSPU), et encourage notamment la création de la Jewish League for Woman Suffrage. Son engagement pour le droit de vote est tel, qu’on la considère comme l’une des leaders du mouvement United Suffragists.
En 1903, elle épouse l’écrivain Israel Zangwill, qui s’est souvent exprimé publiquement en faveur du droit de vote féminin. Il encourage par ailleurs Edith à écrire, et cette dernière publie son premier livre pour enfant en 1904, avant de composer six romans. Forte tête, paru en 1924 chez Allen & Unwin et jusqu’alors inédit en France, est son cinquième titre.
Les Zangwill ont eu trois enfants et ont notamment vécu à Londres et dans le Sussex.
MON AVIS :
Une histoire pétillante et trépidante, écrite en 1924 et toujours d'actualité!
On y suit le destin d' Ursula,  jeune femme de la société aristocratique, scientifique, qui sera amenée par ses convictions à devenir suffragette et à endosser leur cause.
Cela devient difficile pour elle, que ce soit dans sa famille, respectueuse et gardienne des normes, mais aussi sentimentalement.
La guerre arrivant, les droits des femmes vont progressivement se libérer, grâce aux actions précédentes des suffragettes, mais Ursula, ayant retrouvé son fiancé, est mise devant de nouvelles difficultés, comme faire accepter son invention pour sauver des vies au front.  et faire reconnaître son activité de scientifique.
C'est une lecture agréable, une vision de la société, une réflexion sur l'engagement, le droit des femmes au vote, l'engagement de chacun dans ses passions.
Une lecture que je recommande, pour passer un bon moment , joyeux, vivant et sentimental, agrémentée d'une très jolie couverture représentant l'image d'Ursula, une femme engagée et de convictions!
MA NOTE: 5/5
Badge Lecteur professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...