Après L’Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l’Académie française, Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux.
Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu’à offrir à sa maîtresse une place qu’aucune favorite n’avait encore occupée sous son règne.
Leur histoire d’amour ne serait qu’une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz…
La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l’Église et se soumettre à la raison d’État ?
Dans ce roman de la Cour,
Camille Pascal plonge le lecteur dans les intrigues amoureuses, les cabales d’étiquette et les complots politiques d’un monde qui vacille.
MON AVIS :
Un délice de lecture comme une friandise !
On entre en plein dans la vie des Rois de France, en l'occurence Louis XV, de la vie à la Cour, des nobles de la Cour, et du ballet incessant des ragots, histoires, rumeurs.
On suit la destinée de la Duchesse de Chateauroux, favorite du Roi, qui réussit à avoir une place politique et sociale importante, et de pouvoirs.
Les secrets d'alcôves n'en sont pas, et permettent à la favorite, d'asseoir sa position à la Cour et parmi les grands du Royaume.
C'est tout ce fil historique que nous suivons, que l'auteur nous retrace, par des recherches importantes.
Le récit est vivant, truculent, drôle, et nous sommes immergés dans cet univers, vivant les intrigues et les pouvoirs.
Un très belle lecture, servie par une belle plume et facile à lire.
MA NOTE : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire