samedi 19 septembre 2020

SOPHIE BLANDINIERES - LA CHASSE AUX AMES

 

RESUME : 

L’Histoire bouscule les âmes, la perversité de l’occupant nazi qui veut corrompre, voir ses victimes s’autodétruire et met en place un jeu ignoble dont l’objectif est de survivre, à n’importe quel prix : vendre son âme en dénonçant les siens ou ses voisins, abandonner ses enfants affamés, ou sauver son enfant, lui apprendre à ne plus être juif, céder son âme au catholicisme pour un temps ou pour toujours en échange de sa vie.

Pour survivre, il faut sortir du ghetto. Par tous les moyens.
Trois femmes, une Polonaise, Janina, et deux juives, Bela et Chana, vont les leur donner. Elles ont organisé un réseau clandestin qui fait passer le mur aux enfants et leur donne, pour se cacher en zone aryenne, une nouvelle identité, un nouveau foyer, une nouvelle foi, polonais et catholiques.

MON AVIS :

Un roman intéressant sur la seconde guerre mondiale, la vie dans le ghetto et les façons dont on essaie de survivre et de garder espoir, malgré l'horreur vécue.

C'est au cours d'un procès pour homicide, où Joachim est accusé, qu'une vieille dame Ava, révèle à la descendance de celui-ci, le terrible et douloureux passé de son ancètre.

Effectivement, on y suit, la malheureuse mise en place des ghettos, de l'appropriation des biens et des métiers des personnes de confession juive.

La traque, les expéditions punitives, les envois dans les camps, les travaux forçés, les difficultés pour se nourrir, se soigner, survivre.

Mais aussi, comment réussir à sauver des enfants, en arrivant à les faire passer en famille d'accueil, en échange d'argent, et combien c'est éprouvant et difficile d'essayer d'en sauver le maximum.

C'est émouvant, joyeux, dur, le style de l'auteur, met bien en vivacité, les évènements, les ressentis des personnages, et cela en fait une bonne lecture. 

MA NOTE : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...