lundi 16 novembre 2020

DAVID FORTEMS - LOUIS VEUT PARTIR

 

RESUME :

La neige recouvre tout mais pas les images.
Pascal voudrait s’ouvrir la tête pour les prendre à mains nues et les jeter dans la Semoy, qu’elles s’enfoncent dans la vase, dans les algues vertes et gelées de la rivière. Il se dit que c’est peut-être ça que Louis a cherché à faire. Il a cherché à tout éteindre. À faire un noir. À fuir.
Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme et bon élève qui passe son temps dans les livres. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui surprend dans leur entourage modeste. Tous deux mènent une vie tranquille, faite de silences complices. C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’à ce que Louis soit retrouvé mort à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de mettre fin à ses jours.
Pourquoi un tel geste ? Que s’est-il passé ? Abasourdi et accablé, Pascal va peu à peu découvrir la vérité. Et bientôt, une évidence : son fils était pour lui un parfait inconnu.

Premier roman incisif et sensible, Louis veut partir dissèque une relation manquée entre un père et son fils. Il fait saillir l’absence tragique de communication au sein d’une famille et le caractère implacable du déterminisme social.

MON AVIS :

Un roman émouvant, touchant, doux et pudique.

En effet, Pascal, découvre la mort de son fils Louis, qui s'est suicidé par des médicaments.

Avec l'horreur de cet évênement, Pascal, découvre également toute la vie cachée de Louis : sa vie.

Car, il y a deux facettes de chacun, ce qu'on veut montrer à nos proches, et ce que l'on cache, pour les protéger.

C'est en remontant le fil de ses connaissances, de ses rencontres, que Pascal, apprend à connaître son fils, ses sentiments, ses souffrances, face au déterminisme social, aux non-dits, au manque de communication, entre le père et le fils, malgré une très grande tendresse.

Il y découvre que c'est difficile de parler, de se confier, à ses proches, quand on parle de l'intime, que la souffrance est difficile à faire comprendre, car bien souvent, non visible physiquement.

Ce n'est pas une histoire triste, mais douce et empreinte de grande tendresse envers un fils aimé.

Pour ce premier roman, l'auteur nous confie, un bijou de lecture, en abordant des thèmes douloureux comme le deuil, l'homosexualité, la filiation, l'impact de la société, les tabous , avec délicatesse et finesse.

Un auteur prometteur que je vais suivre.


MA NOTE :5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...