mercredi 18 novembre 2020

FATIMA DAAS - LA PETITE DERNIERE

 

RESUME :

Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. 

Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. 

Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. 

J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. L’amour, c’était tabou à la maison, les marques de tendresse, la sexualité aussi. Je me croyais polyamoureuse.

 Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j’avais besoin et ce qu’il me manquait. Je m’appelle Fatima Daas. Je ne sais pas si je porte bien mon prénom.

MON AVIS : 

Un roman délicat et ciselé, qui se lit d'une traite !

On suit Fatima, dans sa recherche identitaire et sociétale.

Les difficultés qu'elle rencontrent du fait de son milieu d'origine, où les contraintes et le statut, l'identité des femmes et hommes est établi, et ne doit pas déroger à la règle.

La souffrance intérieure d'être toujours à côté, des autres, de la vie, de soi, de donner une image qui n'est pas nous, l'amène à la révolte et à une psychothérapie.

Respectueuse de sa famille, aimante, bonne élève, c'est pour vivre sa vie et s'en sortir qu'elle se met à écrire, pour libérer et porter aussi la voix, de tous ceux qui, comme elle, souffrent d'être différents et non-acceptés.

C'est un roman doux, issu de l'autobiographie, qui montre qu'il faut de la force et du courage, pour s'assumer telle qu'on l'est, et braver les interdits sociétaux.

MON AVIS : 4/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...