vendredi 18 décembre 2020

SYLVIE TENEMBAUM - VAINCRE LA DEPENDANCE AFFECTIVE

RESUME :

La dépendance affective empêche encore trop de personnes de mener une existence épanouie : elle emprisonne dans des relations malsaines voire dangereuses. Elle se manifeste presque toujours sous la forme d'addictions : alcool, tabac, drogues, médicaments, nourriture, soumission à l'opinion des autres... Tous ces éléments sont destinés à combler un manque d'amour présent depuis l'enfance.

Sylvie Tenenbaum explique comment se libérer de la dépendance affective et des addictions : elle montre au lecteur qu'il peut apprendre à s'aimer et à quitter les liens destructeurs qu'il entretient avec d'autres personnes ou certaines substances, pour construire de véritables liens fondés sur la bienveillance.

MON AVIS :

Un guide psychologique intéressant, qui explique ce qu'est la dépendance affective, ses origines, bien souvent nos propres émotions différentes selon les individus, face à des évènements et qui provoque des traumatismes intérieurs.

La mise en place de la dépendance affective, est progressive, insidieuse, silencieuse et sournoise. Bien souvent, on ne s'en rend pas compte, ou alors, on s'en rend compte quand on va consulter, pour comprendre pourquoi on est toujours face aux mêmes problèmes, comportements, personnes, et qu'on n'est pas heureux, qu'on ne se sent pas soi-même.

C'est une grande souffrance intérieure que cela engendre, qui ne se voit pas à l'extérieur, n'est pas comprise par les autres.

Les moyens existent pour s'en sortir et vivre, libéré d'entraves mentales, pas à pas, pour vivre pour soi et non pour et à travers les autres.

Un guide intéressant, facile à lire, avec plusieurs cas concrets qui permet de comprendre les mécanismes de la dépendance affective et comment s'en sortir.

MA NOTE : 4/5

Citations : "Le désamour de soi est un empêchement majeur de vivre heureux. Nous savons que les malades alcooliques commencent à le devenir quand ils sont en dépression (alors que l'alcool rend dépressif), même si la dépression est "blanche", c'est-à-dire masquée. Sous l'effet de l'alcool, ils "oublient" momentanément leurs difficultés. Mais dès que l'effet se dissipe, le désespoir revient toujours (et c'est identique pour tous les produits ou comportements nocifs)."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...