mardi 20 avril 2021

JOY SORMAN - A LA FOLIE

RESUME :
« Ce jour-là j'ai compris ce qui me troublait. Peut-être moins le spectacle de la douleur, de la déraison, du dénuement, que cette lutte qui ne s'éteint jamais, au bout d'un an comme de vingt, en dépit des traitements qui érodent la volonté et du sens de la défaite, ça ne meurt jamais, c'est la vie qui insiste, dont on ne vient jamais à bout malgré la chambre d'isolement et les injections à haute dose.

Tous refusent, contestent, récusent, aucune folie ne les éloigne définitivement de cet élan-là. » Durant toute une année, Joy Sorman s'est rendue au pavillon 4B d'un hôpital psychiatrique et y a recueilli les paroles de ceux que l'on dit fous et de leurs soignants.

De ces hommes et de ces femmes aux existences abîmées, l'auteure a fait un livre dont Franck, Maria, Catherine, Youcef, Barnabé et Robert sont les inoubliables personnages. À la folie est le roman de leur vie enfermée.

MON AVIS :
Un roman témoignage d'un observatrice de la vie dans un hôpital psychiatrique.
L'observation de Joy Sorman, durant un an, de la vie de patients malades, est retranscrite avec pudeur, douceur, et montre surtout les humains, les personnes, tristes de leur maladie, mais également porteuse d'espoir, souhaitant vivre malgré les difficultés que cela peut engendrer.
On y croise aussi les soignants, le personnel hospitalier, les proches, tout un univers qui se construit autour de la maladie mentale.
Ce roman-témoignage, permet aussi de mieux appréhender, prendre connaissance avec les maladies mentales existantes, qui font peur, qui angoissent, mais qui reflètent parfois aussi, le décalage entre la société et la personne. La difficulté pour une personne de trouver sa place dans la société, mais aussi d'être tout simplement malade et de se faire soigner.
C'est doux, lumineux, joyeux et respectueux.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...