RESUME :
Michel est un ancien. Un ancien alcoolique, un ancien drogué, un ancien adepte des cocktails détonnants, un ancien zonard. Il s'en est sorti, grâce à quelques mains tendues et grâce à sa force de caractère.
Il n'est ni un exemple ni un modèle à suivre. Il a gagné plusieurs guerres, perdu certaines. Il a vécu , survécu, et puis il a eu besoin de raconter, de se mettre à nu, de mettre des mots sur les fissures.
Pas pour se disculper, pas pour demander l'absolution. Juste parce que son histoire, même si elle est un peu brouillon, mérite d'être racontée.
MON AVIS :
Un essai d'un toxicomane, qui s'en sort, en vivant dans un foyer thérapeutique, où il peut se stabiliser, avoir des repères, un cadre, et un partage des responsabilités de la gestion d'un logement.
Son parcours est chaotique et sa stabilité a lieu après plusieurs rechutes, sur plusieurs années de polyconsommation de drogues dures et d'alcool.
C'est un témoignage intéressant, car facile à lire, clair, sans mensonges et sans fards, l'auteur ne niant pas les faits et son manque d'envie de s'en sortir pendant plusieurs années, malgré les impacts sur sa vie personnelle, sociale, familiale.
MA NOTE : 3.5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire