jeudi 10 mars 2022

DAVID LELAIT-HELO - JE SUIS LA MAMAN DU BOURREAU

 

RESUME : 

Prier Dieu, se vouer au Diable.
Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable.

Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions ». 

Jusqu’à ce matin-là, où un gendarme vient lui annoncer la mort de son fils. Son fils cadet, son enfant préféré, le père Pierre-Marie, sa plus grande fierté.

 Gabrielle ne vacille pas, mais une fois la porte refermée, le monde s’écroule. Cet effondrement, pourtant, prend racine quelques semaines plus tôt, à la suite d’un article de presse révélant une affaire de prêtres pédophiles dans sa paroisse. Révoltée par cette calomnie, Gabrielle entreprend des recherches. Des recherches qui signeront sa perte. Ou sa résurrection.

Je suis la maman du bourreau raconte avec une subtilité et une justesse époustouflantes le calvaire d’une mère mu
rée dans son chagrin. Un portrait dérangeant, qui touche au cœur, et rend un hommage vibrant à ceux qui osent dénoncer l’innommable.

MON AVIS :

Un roman coup de poing avec comme thème : l'amour maternel, filial, et la sexualité.

Gabrielle de Miremont, femme austère, ayant pour but de la vie : un fils prêtre, va tout mener pour y arriver.

Pierre-Marie, son fils, prêtre, loyal à sa mère, est empêtré dans sa sexualité qui lui fait commettre des crimes (pédophilie).

On se rend vite compte dans cette sombre histoire, que Gabrielle n'a jamais été une mère affectueuse et rassurante, pour un fils, qui attendait de l'affection sans retour. Celui-ci pour être apprécié, a vite compris, qu'il fallait devenir prêtre au détriment de ce qu'il aurait eu envie de faire.

C'est toute la finesse du roman, ces liens ratés, ces regrets de la mère, qui se rend compte, trop tard, de ses erreurs, de ses manques. Du fils, qui n'a pas osé, su, braver la figure maternelle, pour vivre sa propre vie et s'émanciper.

C'est intéressant, bien écrit, et agrémenté d'une jolie couverture.

MA NOTE : 4/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...