mercredi 29 juin 2022

CONSTANCE DEBRE - NOM


 RESUME : 

"J'ai un programme politique. Je suis pour la suppression de l'héritage, de l'obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l'autorité parentale, je suis pour l'abolition du mariage, je suis pour que les enfants soient éloignés de leurs parents au plus jeune âge, je suis pour l'abolition de la filiation, je suis pour l'abolition du nom de famille, je suis contre la tutelle, la minorité, je suis contre le patrimoine, je suis contre le domicile, la nationalité, je suis pour la suppression de l'état civil, je suis pour la suppression de la famille, je suis pour la suppression de l'enfance aussi si on peut."

MON AVIS : 

Une autobiographie aussi dure et ciselée que les précédentes. L'auteur y raconte sa vie avec ses parents, ses souffrances et les moyens qu'elle a mis en place pour les surmonter et avancer. Effectivement, ce n'est pas facile de vivre avec des parents toxicomanes, à l'opium, l'héroïne, puis l'alcool. Déménager régulièrement, car les parents perdent leur emploi, donc le logement. Malgré tout,l'auteur avance dans sa vie, car ses parents l'aiment, elle excelle à l'école et devient avocate pénaliste.

Dans Play boy et Love me tender, elle explique la révélation de son identité sexuelle, les souffrances associées et les moyens mis en oeuvre pour s'assumer.

Là, dans "Nom", elle explique la souffrance de la perte de ses parents, de son père, qu'elle a suivi jusqu'au bout et de se retrouver sans racines familiales.

C'est une forte personnalité, un caractère forgé par la nage et le cadrage intérieur et mental.  Bravo à l'auteur pour sa force et sa résilience, car malgré son écriture révoltée, acérée et vive, on distingue la personne cachant ses émotions et sentiments.

MA NOTE : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

THOMAS PESQUET - MA VIE SANS GRAVITE

 RESUME ; Comment devient-on le plus jeune Français à partir vers la Station spatiale ?  Comment passer de sa Normandie natale aux pas de ti...